La typo post-binaire : au-delà de l'inclusif
- Cécile Jaffrès
- 7 janv.
- 2 min de lecture
La typographie post-binaire propose une réponse créative et politique aux limites de la binarité de genre dans la langue française, une langue historiquement structurée autour du masculin/féminin. Cette approche ne se contente pas d’inclure le féminin dans les formes d’écriture, elle cherche à effacer, mélanger et réinventer les formes elles-mêmes pour représenter toute la diversité des identités de genre.
L’idée de typographie post-binaire se constitue autour de Bye Bye Binary, une collective de typographes queer franco-belge fondée en 2018 à partir des ateliers de l’École de Recherche Graphique (ERG) et La Cambre à Bruxelles. Ce collectif explore de nouvelles formes typographiques pensés pour aller au-delà des marqueurs binaires (masculin/féminin, il/elle) qui dominent la langue française.
La typothèque de Bye Bye Binary est une bibliothèque de fontes post-binaires librement téléchargeable, conçue pour permettre à chacun·e de s’approprier ces formes dans ses propres textes, tracts ou visuels. Ces fontes ne se contentent pas de juxtaposer des genres : elles fusionnent, mêlent, hybrident les formes pour incarner des manières d’être au-delà du binaire. Contrairement à l’usage du seul point médian ou tiret pour représenter le genre, ces typographies proposent une hybridation visuelle de caractères, en jouant sur les ligatures et les contours des lettres elles-mêmes. Bye Bye Binary
Pourquoi cela compte aujourd'hui ? La typographie post-binaire n’est pas une mode graphique : c’est une réponse créative à un moment de bouleversement social où les catégories binaires de genre sont questionnées, contestées et réinventées. Repenser la forme des lettres, c’est repenser la forme des pensées, des identités et des relations humaines. La typographie, ici, devient un acte politique et poétique autant qu’un outil de communication. Radio France
La typo post-binaire est une démarche collective et critique qui défie les normes linguistiques et visuelles héritées, pour inventer des formes d’expression plus inclusives, plus fluides et plus épanouissantes pour tou·te·s.


Commentaires